Toute extension doit être soumise à une déclaration auprès du service urbanisme. En dessous de 150m² vous pouvez effectuer ces démarches seul, cependant celles-ci sont de longues démarches fastidieuses. C’est pourquoi le cabinet d'architecture Caïa vous propose de les prendre en charge si le projet est inférieur à 150m². En passant par nous, vous vous assurez un suivi auprès de tous les services, ainsi qu’une maîtrise professionnelle pour les déclarations de vos futures extensions. Les démarches doivent rassembler des dossiers à remplir, des plans existants et projetés, des insertions et des notices. En tant que particulier, il est parfois difficile de s’y retrouver, n’hésitez donc pas à nous le déléguer.
Cette prestation est dédiée aux particuliers.
Caïa intervient aussi en plan 3D, mais aussi en conseil décoration, en décoration d’intérieur, en architecture d’intérieur ou encore en home staging.
Tout d’abord, nous élaborons une première visite sur les lieux afin de parler du projet et des possibilités, le métrage nécessaire et les photos pourront être pris à ce moment également. Afin que le projet se déroule correctement, nous vous conseillons de faire appel à un géomètre si vous n’êtes pas en possession du métré existant. Notre entreprise pourra vous relever les côtes globales, mais ne pourra procéder aux mesures inaccessibles, type faîtage.
Une fois tous les éléments réunis, Caïa s’occupe de créer les plans, de faire les insertions et de remplir tous les documents nécessaires.
Si besoin, nous assurerons tous les rendez-vous à la mairie à votre place afin d’éviter vos déplacements.
Une fois le projet fini, nous déposons le dossier en mairie afin d’avoir l’accord de travaux.
Vos demandes seront suivies jusqu’à acceptation en mairie, sauf en cas de refus total et donc de projet non faisable. Ce cas est rare, car nos équipes s’assurent de la faisabilité du projet avant dépôt. C’est un des avantages de passer par un professionnel.
Nous répondons aux questions que l'on nous pose régulièrement, si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, contactez-nous !
Pour toutes modifications extérieures de votre bien, vous devez déclarer votre projet à l’urbanisme. Des dossiers administratifs sont donc obligatoires afin de vous accorder ou non l’autorisation de construire.
Le plus vite sera le mieux. En effet, les démarches administratives sont longues et peuvent prendre plusieurs mois. Il est donc important de faire les demandes au préalables pour avoir le temps d’avoir un accord avant travaux.
La déclaration préalable de travaux se fait pour une construction ou modification d’une surface inférieure à 40m².
Le permis de construire lui se fait pour des projets de plus de 40m². Le permis de construire doit être obligatoirement suivi par un architecte si la construction ou la modification est supérieure ou égale à 150m².